POURQUOI « ANITYA » ?

Anitya (ou Anicca) vient du pali (une langue qui ne se pratique plus de nos jours, proche du sanskrit, et que l’on pratiquait en Inde quelques siècles avant JC), et cela signifie « impermanence« , ou indirectement « changement« .

Anitya

Ce mot « impermanence » ne fait pas partie du vocabulaire occidental usuel, et il surprend toujours quand je le mentionne comme étant à l’origine de ce projet entrepreneurial. Ai-je besoin de préciser qu’il est juste l’inverse de la « permanence » ?

Dans un monde en mouvement, où tout s’accélère, j’ai trouvé que ce terme avait un écho particulier par rapport aux enjeux de l’entreprise. Enjeux de changement, enjeux de comprendre l’impermanence des marchés, des modèles économiques, des usages, des comportements, des produits et des services. Enjeux aussi de remettre au coeur de cette impermanence un projet qui paradoxalement me semble devoir traverser les années, l’Humain. Pas simplement en mode « slogan », mais au quotidien, dans la réalité des activités et des échanges qui font chaque jour l’entreprise.

Revenir aux fondamentaux de ce qui nous nourrit et nous relie tous en tant qu’êtres humains, au coeur de l’entreprise confrontée à un monde d’impermanences (et de transformations numériques ou digitales…), voilà le projet d’Anitya Conseil.

Gaël